Les hommes de Saint-Vivien  

En 1934, pour faire face à une importante crise viticole, une poignée d'hommes se sont réunis pour créer la Cave de Saint-Vivien. Cette cave a permis à l’époque à la quasi-totalité des viticulteurs du secteur de retrouver du dynamisme. La coopération de viticulteurs s’est poursuivie jusqu’en 1951, avec la création de la cave de Bergerac (1938 la cave de Carsac de Gurson, Le Fleix en 1940). En 2010, est née Alliance Aquitaine, fusion de ces 4 entités.

Elle regroupe aujourd’hui 102 viticulteurs de Dordogne et Gironde,  produisant en moyenne 80 000hl  provenant de 10 appellations différentes, sur 1558 hectares de vignoble.

Alliance Aquitaine, c’est avant tout un projet collectif de viticulteurs qui veulent aller de l’avant pour l’avenir de leurs exploitations en étant prioritairement au service de leurs clients tout en respectant les normes agro-environnementales.

C’est aussi 3 sites de vinification, un chai de 400 barriques et 3  magasins de vente directe situés à Bergerac, Saint Vivien et Le Fleix.

  

Le Fleix   Bergerac

 

Notre Vignoble

 

Vignoble   Vignoble

 

Nos vignes se développent sur des sols divers, tels que plaine, coteaux et argilo-calcaires.  Nos cépages diversifiés sont parfaitement adaptés à notre terroir. Cabernet-Sauvignon, Merlot, Malbec et Sauvignon ont prouvé depuis longtemps leur capacité de production optimale dans nos sols. Ils bénéficient d’appellations de prestige, comme le Pécharmant ou le Montbazillac.

  

  

Nos chais

L'alliance des atouts des techniques modernes et des pratiques traditionnelles hisse nos vins à des niveaux qualitatifs reconnus lors de concours nationaux.  La cave de Bergerac dispose d'un chai de plus de 400 barriques, ce qui en fait le plus gros chai d'élevage bergeracois.

 

haie.jpg   haie1.jpg